LA RÉSINE ET SES APPLICATIONS EN SCULPTURE.
Résine polyester, polyuréthane, époxy, et acrylique :
Il éxiste différents types de résine avec chacune leurs caractéristiques et une mise en oeuvre qui peut varier. Certaines auront des contraintes mecaniques plus ou moins importantes, d'autres seront plus adaptées au milieux humides, etc... On distingue quatre familles de résine : la résine ployester, la résine polyuréthane, la résine époxy, et la résine acrylique.
La sculpture en résine stratifiée :
Les pièces creuses sont réalisées en stratifié en appliquant des couches de tissu de verre en renfort derrière la résine, ce qui permet d'obtenir un matériaux léger et résistant. De plus leur solidité et leur bonne tenue dans le temps permet de les utiliser pour des installations intérieures comme extérieures.
La résine peut être utilisée dans un moule en résine ou en élastomère, ou bien être stratifiée directement sur une sculpture en polystyrène.
La sculpture en résine coulée :
Les pièces dont la taille et le volume ne sont pas trop important peuvent également être coulées pleines. On utilise également cette technique pour la réalisation de pièces en résines transparentes permettant d'imiter le verre.
La sculpture en résine avec charge :
Les résines peuvent être chargées avec des poudres minérales ou métalliques permettant d'imiter les matériaux de manière bluffante. On peut ainsi recréer quasiment à l'identique des statue en résine chargée de marbre, de bois, de bronze, ou encore beaucoup d'autres matériaux. On peut également les patiner pour leur donner le rendu souhaité.