RESTAURATION DE BRONZES STATUAIRES ET MONUMENTAUX
Avec les monuments, la restauration est plus compliquée. Leur taille et leur poids demandent de gros moyens pour être déplacés. De plus, ces monuments, datant souvent de plusieurs centaines d'années, peuvent se fragiliser et casser du fait que leurs assemblages d'époque se faisait par moyen de rivets, la soudure n'éxistant alors pas.
Ainsi, notre technique nous permet de restaurer un bronze en retrouvant sa patine originelle et ceci sans le démonter.
Pour se faire, nous procédons à un brossage de la pièce, plus ou moins important selon les zones, dans le but d'éliminer les oxydes néfastes pour le bronze ainsi que les traces de pollution et de saletés qui se sont accumulées au cours des années.
Ensuite, nous traitons le bronze avec un anti-corrosion afin de stopper l'action des oxydes et former une couche de sels stables sur la pièce.
Enfin, on applique de la cire micro-cristaline sur toute la surface afin de redonner son lustre à la patine et éventuellement d'effectuer quelques retouches couleurs si nécessaire aux endroits très abimés.
Le bronze peut ainsi repartir pour une deuxième vie. Il est conseillé ensuite d'effectuer un entretient bi-annuel afin de préserver son lustre et garder sa belle patine.